Cette semaine, la newsletter ne contient que la section News. Je réfléchis en ce moment à des évolutions du format de C’est nous le futur. J’aime beaucoup la régularité d’une publication par semaine, mais c’est beaucoup de boulot d’y mettre à la fois des mini-articles/commentaires détaillés sur quelques sujets en particulier, en plus du récap des petites news Tech de la semaine. La newsletter finit aussi par être assez longue, et j’imagine que je perds quelques lectures et lectrices au milieu 😛
Je pense donc essayer d’alterner entre deux types d’articles/mails :
Continuer l’envoi des petites news de la semaine de manière régulière
Publier à fréquences variables des articles qui font le focus sur un unique sujet en particulier. J’espère pouvoir y développer un ton plus original et y apporter des infos plus fouillées.
N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions ! En attendant, je vous souhaite une bonne lecture 🤓
Les news Tech de cette semaine, à lire en préparant ses vacances d’été
🍿 À son earnings call du premier trimestre 2022, Netflix a annoncé à ses actionnaires avoir perdu 200 000 abonnés par rapport à la fin 2021. C’est la première fois en 10 ans que Netflix ne parvient plus à augmenter son nombre d’abonnés. Netflix prévoit même de perdre 2 millions d’abonnés en Q2 2022. Les explications avancées par Netflix :
une atteinte d’un plafond de demande dans les marchés où la pénétration de Netflix est déjà très haute
une intensification de la concurrence (Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, HBO Max… et la force de leurs bundles), phénomène camouflé jusqu’ici par la ruée des utilisateurs sur le streaming pendant la période COVID
quelques augmentations de prix
la suspension de Netflix en Russie.
Le plan de Netflix pour redynamiser sa croissance : quelques améliorations de ses produits, mais surtout moins de tolérance sur le partage de mots de passe en dehors du foyer et peut-être de nouvelles offres d’abonnements moins chers mais combinés à de la publicité. Netflix semble perdre sa capacité à résister à des méthodes qui pourraient dégrader l’expérience des utilisateurs…
🖼 Vous en avez peut-être entendu parler, OpenAI (également à l’origine de GPT-3) vient de lancer DALL-E 2, un outil d’intelligence artificielle qui est capable de créer des images super réalistes correspondant à une phrase de description donnée par l’utilisateur. DALL-E a appris à partir d’énormes quantités d’images existantes labellisées par des humains. Mais DALL-E ne fait pas que rechercher dans une énorme base l’image qui correspond le mieux à la description que vous lui donnez. Il fait des associations d’idées, combinent plusieurs éléments entre eux, les adaptent dans un style différent. C’est vraiment impressionnant, et c’est surtout assez étrange comme concept : c’est une catégorie d’outils qui n’existait pas vraiment jusqu’ici. Dans cet article de l’excellente newsletter Divinations, Nathan Baschez voit même dans ce type d’outils un changement générationnel où l’homme est amené à davantage collaborer avec les AI pour créer : “Furthermore, I think future generations are going to be ridiculously good at working with AI to create cool things. Just like anyone under ~35 is considered to be “internet native,” today’s kids will be considered “AI native.”
👩⚖️ Deliveroo a été condamné pour travail dissimulé. C’est la première fois en France qu’un tribunal considère que le statut d’auto-entrepreneur utilisé par une plateforme du numérique (de type Uber Eats, Uber…) est un abus, ou d’après la décision du tribunal “un habillage juridique fictif ne correspondant pas à la réalité de l’exercice professionnel des livreurs”. Reste à voir si cela va forcer toutes les plateformes similaires à payer des charges sociales, stopper leur concurrence déloyale, et donner davantage de droits à leurs… salariés.
🍾 Après le Parlement européen, le Conseil de l’UE vient d’aboutir à un accord sur le Digital Services Act (DSA) ! Ce texte instaurera de nouvelles obligations pour les plateformes digitales, en particulier les plus grosses, contre la vente de produits illégaux, contre les dark patterns, pour la modération des contenus et pour la transparence des algorithmes. Cédric O, Thierry Breton et Margrethe Vestager sabrent le champagne et scandent leur slogan : “What is illegal offline should be illegal online”. Jolie performance pour la présidence française du Conseil de l’UE (de janvier à juin 2022) d’avoir réussi à faire émerger un accord rapidement à la fois sur le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA).
🎵 Deezer a annoncé préparer son introduction en bourse, d’ici juillet. Bonne nouvelle : ce sera à la bourse de Paris, Euronext, comme Believe et OVH l’année dernière. Les prémisses d’un NASDAQ européen (apparemment à appeler “Tech Leaders”) ?
🕹 Quelques jours avant le deuxième tour des élections présidentielles, Macron a donné une interview 100% futur de la Tech au site thebigWhale. C’est assez atypique de lire Macron parler de web3, crypto, NFT et metaverse. Fidèle à lui-même, il est dans le “en même temps” : il veut “d’ici 2030, faire émerger 100 licornes françaises et 10 géants européens”, tout en “veillant à ce que la technologie reste au service de la société et du progrès”.
🔐 Google vient d’annoncer, avec quelques années de retard, une série de mesures pour la protection des données. Un bouton “Tout refuser” va enfin faire son apparition sur la bannière de consentement aux cookies des sites appartenant à Google, pour qu’il soit aussi facile d’accepter que de refuser (il fallait jusqu’ici 5 clics pour refuser contre 1 seul pour accepter). Ce changement sera appliqué partout en Europe, et c’est grâce à la CNIL française ! Et du côté de Google Analytics, de nouvelles options sont déployées sur GA4 pour stocker et traiter en Europe les données des utilisateurs européens, et (a priori) récolter moins de données granulaires sur les utilisateurs européens (infos moins précises sur la localisation et sur le type de device). Google reste une entreprise américaine sujette au Cloud Act, mais il y a déjà du mieux !
Les tweets de la semaine
La musique de la semaine
Un, deux, trois, je te crois
Quand tu portes à bout de bras
Ta force et ta foi
Alors que tout autour de toi
S'écroule et se crache
Ce pourquoi l'on vivait
Merci d’avoir lu cette newsletter ! À la semaine prochaine 😀